Réalisation de coopératives agricoles pour lutter contre la faim en zone rurale
Selon un rapport de la FAO de 2020, la faim continue d'augmenter dans le monde. Face à ce tableau peu reluisant, il est nécessaire de transformer en profondeur nos systèmes alimentaires, de soutenir les chaînes de valeur locales ainsi que la transition agroécologique et de garantir le droit à l'alimentation pour chaque personne. Ainsi, deux milliards de personnes (soit 25% de la population mondiale) n'ont pas accès à une alimentation suffisante, nutritive et sûre tout au long de l'année (c'est ce qu'on appelle l'insécurité alimentaire) En République Démocratique du Congo, plus de 13 millions de congolais sont trouvent en situation d'insécurité alimentaire (soit 15% de la population globale en RDC).
Bien que 65% de la population soit rurale en RDC, la politique agricole nationale ne considère pas l'agriculture familiale comme un moteur de développement . Au lieu de privilégier le développement de l'agriculture locale, l'Etat recourt à des importations alimentaires massives. Notre ONGD AIDCC soutient une transition agroécologique, qui permettra au monde agricole congolais de produire une alimentation saine, diversifiée et adaptée aux conditions locales, tout en respectant les principes écologiques et de diminuer la faim dans l'ensemble des zones rurales.
Diminuer la faim dans les zones rurales
Afin de diminuer la situation d'insécurité alimentaire en RDC, notre ONGD AIDCC procurera à cette population rurale des moyens durables pour retrouver des moyens de subsistance suffisants en créant une agriculture participative et familiale. et en créant des coopératives agricoles pour la population rurale souffrant de la faim.